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Naufrage du "Titanic" ---**---
Le paquebot anglais géant le Titanic, l’un des deux plus grands navires du monde, a heurté une banquise en faisant route sur New-York ; suivant les premières dépêches, il avait réussi à se maintenir à flot. En dernière heure, on annonçait que le bateau était coulé. Mais heureusement, ses 1.600 passagers sont sains et saufs. Ils ont été recueillis à bord de plusieurs bateaux venus à leur secours.
Ils sont attendus à Halifax aujourd’hui. C’est par un radiotélégramme parvenu hier soir, à 10 h 25, à Cap Race (Terre-Neuve), que le Titanic a fait savoir qu’il avait heurté un banc de glace par 41°40 de latitude Nord et 60°14 de longitude Ouest, et qu’il avait besoin de secours immédiat. Une demi-heure plus tard, on a reçu une nouvelle dépêche annonçant que le Titanic coulait par l’avant. Les femmes étaient recueillies par des bateaux de sauvetage. Le vapeur Virginian, qui avait reçu un pareil message du Titanic, s’était immédiatement porté à son secours. Le Parisian, le Carpathian, le Baltic et l’Olympic coopérèrent également au sauvetage et au transbordement des passagers qui furent recueillis à bord du Carpathian. A trois heures et demie du matin, d’après une autre dépêche, tous les passagers avaient quitté le Titanic, qui, au moyen de ses propres machines, s’avançait lentement vers Halifax. D’après des nouvelles ultérieures, le Titanic, bien qu’ayant tous ses compartiments d’avant remplis d’eau, se dirigeait vers Halifax où l’on espérait qu’il arrivera en sureté. La collision n’a causé aucun accident de personne. Dans les milieux spéciaux, cet accident ne causait aucune inquiétude, car l’on considérait que ce steamer ne pouvait couler quoi qu’il arrivât. Une fois de plus, la télégraphie sans fil aura joué le premier rôle dans le sauvetage d’un grand paquebot. La rencontre d’une banquise est assez fréquente en ces parages, mais l’état de la mer y est en ce moment particulièrement dangereux. L’armateur Welsford, qui a traversé plus de cent fois l’Atlantique et a débarqué hier du Carmania à New-York, déclarait que jamais il n’a vu les glaces descendre aussi loin au sud et en aussi grandes masses que pendant son dernier voyage. Ces glaces constituaient de véritables petites montagnes. Quand le brouillard |
Mr Emil Taussig, Mrs Emil Taussig, miss Ruth Taussig, Mr E.Z. Taylor, Mrs E.Z. Taylor, Mr J.B. Thayer, Mrs J.B. Thayer, Mr J.B. Jr. Thayer, Mr G. Thorne, Mrs G. Thorne, Mr G.M. Jr. Tucker. Mr M.R. Uruchurtu. Mr Wyckoff van der Hoef. Mr W. Anderson Walker, Mr F.M. Warren, Mrs F.M. Warren, Mr J. Weir, Mr Richard F. White, Mrs J. Stuart White, Mr Mr George D. Wick, Mrs George D. Wick, Miss Mary Wick, Mr George D. Widener, Mrs George D. Widener, Mr Harry Widener, miss Constance Willard, Mr Duane Williams, Mr R.M. Jr. Williams, Mr Hugh Woolner, Mr George Wright. Miss Marie Young. Le Titanic avait quitté Cherbourg le 10 avril. Affecté à la ligne de l’Amérique du Nord, son itinéraire à l’aller était le suivant : Southampton, Cherbourg, Queenstown, New-York. Au retour ses escales sont : New-York, Plymouth, Cherbourg et Southampton. Chose curieuse, au moment où le Titanic levait l’ancre à Southampton, mercredi dernier, le déplacement d’eau causé par les révolutions de ses hélices brisait les amarres du steamer américain New-York, dont l’arrière faillit entrer en collision avec le Titanic. Ces énormes mastodontes sont évidemment d’un maniement délicat, comme l’a bien prouvé cette première et malencontreuse traversée. Le Titanic était assuré pour la somme de 37.500.000 francs. En y joignant la valeur des assurances sur la cargaison, on arrive au total de 60 millions de francs. Le Titanic, entre autres objets précieux, avait à bord un lot de diamants estimés, dit-on, près de 25 millions. |
*** DERNIERE HEURE DE NOMBREUSES VICTIMES
A deux heures et demie du matin, l’Agence Havas nous communique cette dépêche qui infirme la plupart des informations reçues et transforme le naufrage en véritable désastre.
New-York, 15 avril, 8 h. 40 soir.
La White Star Company reconnait qu’il y a beaucoup de morts dans le naufrage du Titanic. Le Steamer Olympic annonce que le vapeur Carpathia arriva à l’endroit où était le Titanic à l’aube et ne trouva que des bateaux et des épaves. Le vapeur rapporte que le Titanic coula à environ 2 h. 20 du matin et il ajoute qu’environ 675 personnes ont été sauvées comprenant des passagers et des membres du personnel de l’équipage. Presque tous les passagers sauvés sont des femmes et des enfants. Le vapeur Californiareste dans le voisinage cherchant les autres survivants. Cette dépêche est malheureusement confirmée par un câblogramme reçu par notre confrère le New-York Herald. -------- Le Titanic effectuait son premier voyage s’Europe à New-York. Il avait été en effet, lancé l’année dernière, à Belfast, par la Compagnie de la White Star Line et, lors de sa mise à l’eau, on avait à l’envie célébré la hardiesse et l’habileté des constructeurs qui étaient arrivés à édifier une masse aussi considérable que celle de ce navire et de son frère, l’Olympic. |
Leur tonnage est de 47.000 tonnes, leur longueur de 265 mètres, leur largeur de 27 m. 75 et leur hauteur de 28 m. 20. Ces dimensions inusitées faisaient de ces navires les deux plus grands de toutes les flottes commerciales. Leur construction n’avait pas coûté moins de 40 millions de francs. Très luxueux avec cela, ces deux paquebots étaient destinés par excellence, recherchés par les milliardaires. Certaines cabines d’apparat avec salons – et tout le confort moderne – ne pouvaient être louées qu’à raison de 21.500 francs pour un seul voyage pendant la saison d’été, celle où l’affluence est la plus grande. Quelques détails suffiront à donner une idée de ce que c’est qu’un paquebot de cette taille, véritable ville flottante, capable d’emporter dans ses flancs plus de 3.000 personnes. Il existe à bord une salle de restaurant à la carte, indépendante de la salle à manger des premières, où 554 personnes peuvent trouver place, en même temps. Il y a une salle de gymnase, une piscine où vingt personnes peuvent nager à leur aise, un emplacement pour le tennis, et jusqu’à un établissement de bains turc et de bains électriques des plus complets et des plus perfectionnés. Une sorte de fatalité semble avoir pesé sur ces deux navires de la White Star Line. Il y a six mois, le 27 septembre, l’Olympic en quittant Southampton, pour effectuer son quatrième voyage, entrait en collision avec le bâtiment de guerre anglais le Hawke et ayant eu dans l’abordage son flanc crevé, le paquebot eut à subir un mois de réparations. Hâtons-nous de dire que ces deux accidents, le choc du Titanic contre la banquise, la rencontre de l’Olympic avec le Hawke ne permettent pas d’incriminer la solidité de construction de ces deux géants de la mer. |
Très longs, très larges, très imposants de dimensions, ils ont reçu des ingénieurs, qui les ont construits, toutes les consolidations nécessaires, lesquelles, combinées avec les matériaux de résistance supérieure que fournit l’industrie moderne, assurent aux paquebots les plus grands toute la solidité voulue. Et ces masses énormes, ne sont, en définitive, pas plus susceptibles que d’autres lorsqu’un heurt survient pour une cause quelconque. Malheureusement, leur longueur extrême a un défaut, celui de rendre leurs évolutions plus lentes et leurs manœuvres plus difficiles quand un obstacle surgit. Et c’est là, en quelque manière, la rançon du progrès.
André Nède |
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